weepeggle
Surfez plus rapidement grâce au compte sans publicités. Consultez notre boutique

Origine du bingo, loto, quine, rifle

Les lotos en France


Le loto passionne les hommes et les femmes de tous âges et milieux. Ses origines sont anciennes mais il n'y a pas beaucoup d'informations, un exemple, Moïse aurait distribué des terres situées à l'ouest du Jourdain, par des tirages au sort.

Dès le 15ème siècle, l'invention du jeu « loto » est très souvent attribuée à Benedetto GENTILLE, qui, pour renouveler les membres du Conseil municipal aurait créé un jeu de loterie.
De l'Italie le jeu a été présenté en France, importé par François 1er au XVI siècle, un jeu joué parmi l'aristocratie Française. Durant 2 siècles, le loto se jouait exclusivement à la Cour, et est devenu courant au XIXe siècle.

Il fait son apparition en Amérique du Nord vers 1929, le bingo, avec un autre nom, le beano car pour jetons on utilisait des petits haricots (bean). Edwin S. Lowe, un commerçant l'a modifié et l'a renommé « Bingo », car un joueur, au lieu de crier « beano » cria « Bingo ». Un professeur de mathématiques M. Carl Leffler va perfectionner le jeu en créant plus de 6000 grilles de Bingo (ce qui, selon la légende, le rendit fou).
Dans les années 30, des milliers de jeux étaient joués chaque semaine!!!

Les lotos ailleurs


  • En Allemagne, il est utilisé d'une autre manière, il a un aspect éducatif puisqu'il permet aux enfants d'apprendre les mots et les mathématiques.
  • Au Mexique le loto s'est largement répandu grâce aux églises. Les gens offraient leurs dons aux établissements religieux... Puis ceux ci sont devenus des lieux non plus seulement pour prier mais aussi pour jouer au loto.
  • En Espagne, jouer au bingo est un moment d'échange, de rencontres, l'occasion d'être avec ses voisins, autour de tapas.
  • En Suisse, la valeur totale des lots est de 50 000 francs suisses maximum.


Un temps passé de mode par chez nous, il revient en force, lotos, super lotos, lotos gastronomiques ont lieu chaque week-end..

Quelle association n'organise pas son loto ? Loto du Foot, du Tennis, de la Fanfare, du club des joyeux retraités, des Sapeurs Pompiers, du Basket, du club de Tir, du handball... Ces lotos sont devenus des rendez-vous incontournables !!